top of page

Le Tilleul

Tilia cordata & Tilia platyphyllos

Le tilleul est un arbre très commun en France qui nous ravit en été par sa floraison odorante et apaisante. Asseyez-vous sous un tilleul en fleur et profitez de ces agréables effluves. N'est-on pas bien sous cette ombre fraiche à profiter d'un parfum fruité et du doux son des abeilles qui le visitent pour le nectar de ses fleurs ? Il y a du monde près d'un tilleul en fleur !

​

Il existe plusieurs espèces de tilleul en France, dont certaines sont plantées à des fins ornementales, comme le tilleul argenté (Tilia tormentosa), reconnaissable par la couleur argentée du dessous de ses feuilles. Les 3 espèces que l'on peut trouver le plus communément sont le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) et, plus rarement, l'espèce hybride de ces deux espèces, le tilleul d'Europe (Tilia x europaea). Le tilleul à petites feuilles et le tilleul à grandes feuilles sont tous deux présents en Eure-et-Loir, mais ne semblent pas spontanés ; ils ont été introduits dans les parcs, les communes et en bord de route.

L'identifier : (Tilia platyphyllos)

IMG_20230621_200939.jpg
prairie.png
arbre.png
fleur.png
fleur (1).png
baie.png

Ecologie : sols frais calcaire, dans les haies et boisements

​

Port : arbre allant jusqu'à 30m au houppier arrondi

​

Feuille : opposée, simple, entière, cordée, dentée, pubescente

​

Fleur : en corymbe par 2 à 5, odorante, jaune blanchâtre, hermaphrodite, 5 pétales et sépales, étamines nombreuses, 5 carpelles soudés, longue bractée

​

Fruit : Sec, indéhiscent, rond, velu, à 5 côtes saillantes, contenant une graine unique

Livret Plantes sauvages.png
IMG_20230621_201052.jpg

Botanecdote : La commune de Buis-les-Baronnies, dans la Drôme provençale, était la capitale mondiale du tilleul, titre perdu à cause de la concurrence chinoise. Cependant, elle reste la capitale française du tilleul avec 70% de la production française. La fête du tilleul y est célébrée en juillet chaque année !

Composition et propriétés :

Les 3 espèces de tilleul, tilleul à grandes feuilles, tilleul à petites feuilles ou tilleul d'Europe, ont les mêmes usages et des propriétés très similaires. Nous ne ferons donc pas la distinction concernant toutes ses utilisations.

 


Pour commencer, nous connaissons tous l'usage des fleurs du tilleul dans les tisanes du soir pour ses propriétés sédatives et apaisantes. Les fleurs renferment des tanins, des mucilages, des flavonoïdes et une essence aromatique. Elles sont réputées pour leurs propriétés sédatives, spasmolytiques et favorisant la sudation. Par la présence de mucilages, elles sont adoucissantes. Mais l'aubier du tilleul est aussi utilisé et vous pouvez le retrouver dans la composition de certaines tisanes pour ses propriétés cholérétique, antispasmodique et diurétique.

Botanecdote : Les fruits et fleurs des tilleuls ont été utilisés au XVIIIe siècle en Allemagne pour préparer un succédané de chocolat, mais cette recette au résultat peu probant et se conservant mal a été vite abandonnée. Les fruits torréfiés, quant à eux, peuvent être utilisés comme succédané de café !

IMG_20230621_174728.jpg
Livret Plantes sauvages.png

Usages :

microscope.png

Composition : Flavonoïdes, mucilages, tanins, huiles essentielles

coeur.png

Médicinal : Troubles du sommeil (Fleurs)

salade.png

Comestible : Jeunes feuilles, fleurs et fruits ! Jeunes feuilles en salade, séchées en poudre pour compléter les farines, cuites pour épaissir les soupes ; Fleurs en tisane, pour aromatiser des desserts ou des boissons ; Fruits verts cuisinés comme des capres ou consommés crus à maturité.

Ressources et liens

Fiche plante INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/126650

Fiche plante Tela botanica : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68332-synthese

Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul_%C3%A0_grandes_feuilles

Article Wikiphyto : http://www.wikiphyto.org/wiki/Tilleul

 

CORDIER J., DUPRÉ R., BELLENFANT S. & GAUTIER S. 2021. — Atlas de la flore du Centre-Val de Loire. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (ISBN 9782366622812)

 

G. Debuigne, F. Couplan - Le petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes - Edition Larousse 2013, 2019 (ISBN 9782035968500)

 

Paul-Victor FOURNIER - Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France - Editions Omnibus 2010 (ISBN 9782258084346)

 

Pierre et Delia VIGNES - L'herbier des plantes sauvages - Editions Larousse 2011 (ISBN 9782035857101)

 

Peter WOHLLEBEN - La vie au cœur de la forêt, ses hôtes, ses secrets, ses fragilités - Editions J'ai lu 2017 (ISBN 9782290169520)

 

S. G. FLEISCHHAUER, J. GUTHMANN, R. SPIEGELBERGER - Plantes sauvages comestibles, les 200 espèces courantes les plus importantes, les reconnaître, les récolter, les utiliser - Editions Ulmer 2019 (ISBN 9782379220715)

 

F. COUPLAN, E. STYNER - Plantes sauvages comestibles et toxiques - Editions Delachaux et Niestlé 2018 (ISBN 9782603025475)

 

Alice LAFORET - Le Tilleul - Article BnF Gallica du 9 mai 2022 - https://gallica.bnf.fr/blog/09052022/le-tilleul?mode=desktop

 

La feuille Charbinoise - Balade mythologique et historique à l’ombre des tilleuls en fleurs - billet de blog par Paul du 29 juin 2011 - http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=6481

Crédit photos et icones :

Photos : Juliette PIERROT de Sentiers Carnutes

Icone feuille : Toonsteb

Icone Fleur : Agung rama

Icone Arbre, Arrosoir et Prairie : Smashingstocks

Icone Baie et Salade : Freepik

Icone micropscope : Dinosoftlab

Icone santé : Good ware

Illustrations botaniques : Libre de droit - Plantillustration.org

bottom of page