S'il y a bien une association que j'ai découverte cette année et qui fonctionne très bien c'est le chocolat et la tanaisie. La tanaisie ou Tanacetum vulgare de son petit nom scientifique est une plante de la famille des astéracées très commune en Eure et Loir. Je la croise à partir du mois de mai sur les bords de route et chemins, dans les friches, au soleil. La floraison à l'odeur de miel et d'épices a lieu de juillet à septembre mais attention à ne pas trop abuser de ses fleurs et feuilles en cuisine, car elle est neurotoxique à haute dose. On ne s'en fait donc pas des salades ; elle est bien trop aromatique pour en abuser de toute façon. Le tanaisie est de plus déconseillée aux femmes enceintes car elle a des propriétés abortives.
En ce moment vous pouvez utiliser les fleurs et les feuilles qui sont très aromatiques et qui ressemblent un peu à des fougères ! J'adore leur dentelle et leur couleur bien verte.
La recette
Vous aurez besoin pour un gâteau pour 6 personnes :
de 6 belles feuilles de tanaisie lavées à l'eau vinaigrée, et une 7e pour la décoration si vous le souhaitez
200g de chocolat noir pâtissier
4 œufs
125g de beurre
100g de sucre
80g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Mélanger le sucre, les œufs et le beurre fondu.
Faire fondre au bain marie le chocolat noir. Ajouter au chocolat les feuilles de tanaisie après leur avoir retirer leur nervure centrale qui est trop coriace, et les avoir hachées menu. Remuer le chocolat aux feuilles de tanaisie pour que le mélange soit bien homogène et que les feuilles diffusent leur arome.
Ajouter le chocolat fondu au mélange œuf, sucre et beurre fondu.
Ajouter la farine et la levure en remuant bien jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Verser la pâte dans un moule à gâteau ou un moule à cake. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de feuilles de tanaisie sur le dessus en décoration.
Faire cuire 30 à 35 min à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, poursuivre si la lame ne ressort avec de la pâte !
Ne reste plus qu'à se régaler !
Comments